BLIGNY-SUR-OUCHE. LA CONFRÉRIE SAINT-SÉBASTIEN A ORGANISÉ SON CHAPITRE.


Douze nouveaux confrères


 

1 / 5

Le 324 e chapitre connu de la Confrérie Saint-Sébastien s’est déroulé, à l’hôtel de ville de Bligny-sur-Ouche, selon le rite immuable, et en présence de très nombreux confrères.


Le supérieur Jean Bazerolle a remercié les bâtonniers et tous ceux qui ont contribué à la réussite de la journée. Il a relevé le besoin qui invite des hommes à se retrouver, alors que tout dans la société pousse à l’individualisme. Le directeur aumônier, le père Paul Houdart, a présenté les quatre symboles de la confrérie : le crucifix, le sel, le vin et l’eau.

Intronisations

Après l’hommage aux morts et la profession de foi, douze confrères ont été intronisés. Membres ecclésiastiques : Paul Choublier et Étienne Hache. Membres d’honneur : Bertand Tavel, François Piffaut, Alain Robin, Maurice Surdon, Didier Clerget et Christophe Berthier. Membres actifs : Jean Deschamps, Patrick Desuremain, Stephen March et Pascal Noémie.

Patrick Desuremain a répondu au nom de la nouvelle promotion, rappelant le martyr de saint Sébastien sous Dioclétien au III e siècle, la naissance de la confrérie au Moyen Âge, et concluant sur la devise de la confrérie : « Faire fidèle devoir ». Au son des hymnes traditionnels de la confrérie, les confrères sont montés à l’église pour la messe concélébrée par huit prêtres confrères. L’homélie a été donnée par le père Étienne Hache, vicaire de Bligny et Pouilly. De retour sur la place de l’Hôtel-de-Ville, le bâtonnier sortant Jacky Auvray a remis le chanteau au nouveau bâtonnier, Pierre Gramfort. Après la cérémonie, le repas confraternel a réuni plus de 300 convives.

Enfin, un nouveau défilé a ramené les confrères à l’église pour l’office des vêpres. Au cours de ceux-ci, le bâtonnier sortant remet le bâton sanctoral au nouveau. La fête s’est terminée par une visite aux pensionnaires de la maison de retraite.

 

Source : Le Bien Public

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article