Châteauneuf : Un public nombreux était présent pour la fête de la Saint-Hubert

1-l-abbe-paul-choublier-a-celebre-la-messe-2-un-grand-nombr.jpg

1 L’abbé Paul Choublier a célébré la messe. 2 Un grand nombre de montures étaient présentes. 3 et 6 Pains et pains d’épices ont trouvé preneurs au marché gourmand. 4 Les sonneurs de trompes. 5 Marc Schaferlee (à droite), président des Amis de Châteauneuf, en pleine action. 7 La bénédiction des animaux Photos Xavier Dumesnil

3 / 7
  • 1 L’abbé Paul Choublier a célébré la messe. 2 Un grand nombre de montures étaient présentes. 3 et 6 Pains et pains d’épices ont trouvé preneurs au marché gourmand. 4 Les sonneurs de trompes. 5 Marc Schaferlee (à droite), président des Amis de Châteauneuf, en pleine action. 7 La bénédiction des animaux Photos Xavier Dumesnil
  • Plus d'une cinquantaine de montures ont participé à la bénédiction des animaux. Photo Xavier DUMESNIL
  • Le marché gourmand organisé par les Amis de Châteauneuf à l'occasion de la fête de Saint-Hubert Photo Xavier DUMESNIL

Organisée par les Amis de Châteauneuf, la fête de la Saint-Hubert est aussi celle des animaux, de la nature et de la convivialité.

La traditionnelle journée dominicale prévue pour la fête de la Saint-Hubert a commencé avec la messe célébrée par l’abbé Paul Choublier, en l’honneur du saint patron des chasseurs, en présence des Sonneurs de trompes de la vallée de l’Ouche. Un écho inhabituel pour rehausser noblement la cérémonie religieuse dans l’église restaurée.

À l’entrée du château, cavaliers ou cavalières et montures ont battu le pavé de la place, tandis que bon nombre de personnes, fidèles à la tradition, ont ensuite participé à la bénédiction des animaux et à la prière du chien et du cheval.

Un marché du terroir gourmand assez étoffé a ensuite attiré de nombreux promeneurs. Ils ont trouvé des produits locaux de qualité : foie gras, pains d’épices ou cuit au feu de bois, tartes et fromages de la ferme, sans oublier les escargots bourguignons ou les huîtres de saison.

Assurément, un rendez-vous et des réjouissances automnales qui trouvent chaque année leur public.

 

Source : http://www.bienpublic.com

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article