Comment visiter une église?

 

Il arrive souvent qu'en se promenant, nous visitions une église. Voici quelques pistes pour découvrir le « bâtiment » église et l'Église : communauté chrétienne.

Un peu de vocabulaire 

On distingue l'Église (avec une majuscule), quand on parle de la communauté des fidèles, et l'église (avec une minuscule), quand il s'agit du bâtiment du culte. Ce terme d'église désigne tout édifice.

Basilique Notre Dame de Peyragude

L'église est dite cathédrale quand elle est le siège (cathedra) de l'évêque ou de l'archevêque, abbatiale quand elle est l'église d'une communauté monastique vivant dans une abbaye, paroissiale quand elle dessert une paroisse, circonscription religieuse à la tête de laquelle est nommé un curé. Basilique est un titre honorifique décerné à certaines églises au passé prestigieux ou qui conservent d'importantes reliques. La chapelle est d'utilisation occasionnelle : il s'agit soit d'un petit édifice indépendant, soit d'un espace réservé dans une église, doté d'un autel particulier.

Quelques points de repères 

Télécharger le plan Lien externe

La plupart des églises sont orientées vers l'orient, on entre en tournant le dos à l'ouest qui représente le soleil couchant. On tourne le dos à la nuit et les ténèbres pour avancer vers le soleil levant, vers la lumière...

Le parvis : petite place, qui tire son nom du mot « paradis », et donne accès à l'église.

église Saint-Martin à LayracLe porche : c'est le lieu de passage entre le profane et le sacré. La forme rectangulaire des portes d'entrée surmontées d'un demi-cercle rappelle symboliquement le lien entre le ciel et la terre.

Le narthex : c'est là que se rassemblait ceux qui s'initiaient au mystère de la foi (les catéchumènes). Le soir de Pâques, ils étaient baptisés et s'avançaient alors dans l'église

La nef (du latin navis) : le vaisseau. C'est la partie de l'église, destinée à recevoir les fidèles laïcs (chrétiens n'appartenant pas au clergé). C'est le lieu où se concentre la communauté qui se tourne vers le divin.
Souvent, la grande nef centrale est épaulée par des nefs latérales, plus étroites, appelées collatéraux ou bas-côtés quand leur voûtement est moins élevé.

Église Notre Dame du Bourg à AgenLe transept : vaisseau transversal plus ou moins important qui forme une croix avec la nef ; les deux bras se rencontrent à la croisée des transepts.
Une église vue du ciel forme une croix : la ligne verticale rencontre la ligne horizontale, le ciel et la terre se rencontre, Dieu vient à la rencontre de l'homme...

Le chœur : en architecture, le terme désigne l'espace situé au-delà de la nef ou des transepts. Il se situe à l'est. Le Christ est le soleil levant sur l'humanité toute entière.
Pour les chrétiens, le Christ est lumière et vie. Le chœur exprime  cette espérance.

Une visite active 

Faire découvrir aux enfants 

La croix : la croix rappelle la mort de Jésus. A la messe les chrétiens commencent par faire le signe de croix. Par ce geste, les chrétiens disent qu'ils veulent suivre Jésus.

Le cierge pascal : il rappelle aux chrétiens que Jésus est ressuscité. Il est notre lumière, le Christ est présent aujourd'hui et pour toujours.

L'autel : c'est une table pour un repas. Au cours de la messe les chrétiens font mémoire du dernier repas de Jésus (la Cène). Ils reçoivent le Corps de Christ pour mieux vivre chez eux, au travail à l'école. Jésus est présent au cœur de leur vie.

Le tabernacle : c'est l'endroit où l'on conserve le pain consacré.  Le tabernacle est souvent signalé par une petite lumière rouge.

Les fonts baptismaux : situé dans le fond de l'église, il souligne que le baptême est l'entrée dans le peuple de Dieu et dans l'Église. C'est l'occasion de rappeler aux enfants le sens du baptême.

Les vitraux, les statues, le chemin de croix sont aussi des portes d'entrée pour parler aux enfants de la vie de Jésus ou de la vie des saints.

La visite d'une église, c'est aussi une occasion unique de prier en famille : remercier le Seigneur pour ce temps de vacances, pour tout ce qui a été vécu tout au long de l'année, pour notre  famille, pour ces lieux si beaux, pour tous ceux et celles qui ont fait l'histoire des chrétiens d'hier et d'aujourd'hui ...

cathédrale Saint-Caprais à Agen

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article