Demain commence le voyage de Benoît XVI au Mexique et à Cuba

B16cmLe directça sera sur KTO. Le programme des retransmissions y est déjà visible.

Le Père Jean-Yves Urvoy est responsable de la mission de la Communauté Saint-Martin dans lediocèse de Santa Clara (Cuba) nous présente les enjeux majeurs de ce voyage.

La page spéciale du site du Vatican est prête pour la mise en ligne des discours, homélies, photos et vidéos du voyage apostolique du Pape.

Le programme lu sur Zenit :

Vendredi 23 mars : Rencontre des enfants au Mexique

Le pape arrivera à l’aéroport de Leon, Guanajuato (Bajio) au soir du vendredi 23 mars 2012.
Le pape sera reçu par le président fédéral du Mexique, Felipe Calderon, par la CEM et par l’archevêque de Leon.

Au soir du samedi 24 mars, il se rendra à la Mission du Congé Rul, siège de la représentation du gouvernement de l’Etat de Guanajuato, pour une rencontre officielle avec le président Calderon et sa délégation.
Au terme de la rencontre, Benoît XVI saluera les fidèles et bénira les enfants qui se seront rassemblés Place de la Paix (« de la Paz ») de la ville de Guanajuato.

Messe en plein air à Leon : dimanche 25 mars

Le sommet du séjour de Benoît XVI sera la messe du dimanche 25 mars. Le pape la présidera dans le Parc du Bicentenaire, dans la ville de Silao, au pied du mont Cerro del Cubilete, dominé par le monument du Christ Roi. Des fidèles se rassembleront de tous les diocèses du Mexique pour cette célébration.
Ce même dimanche 25 mars, Benoît XVI présidera les vêpres en la cathédrale de Leon. Il adressera son message à tous les évêques du Mexique, et aux représentants des autres épiscopats d’Amérique latine et des Caraïbes.

Lundi 26 mars, le pape partira pour Cuba de l’aéroport de Leon (Guanajuato) où aura lieu la cérémonie d’adieu.
Le programme en comprend pas d’étape à Mexico pour des raisons climatiques, la ville étant située au centre du pays, sur un plateau d’une altitude de 2 250 mètres.

Visite à Santiago de Cuba (26-27 mars)

A son arrivée, le lundi soir, 26 mars, le pape sera accueilli par le président Raul Castro Ruz, par la conférence épiscopale cubaine et par l’archevêque de la Havane. Il se rendra ensuite en voiture panoramique à l’archevêché de Santiago de Cuba.

Le pape présidera ensuite la messe de l’Annonciation Place de la Révolution « Antonio Maceo » où Jean-Paul II avait lui-même présidé la messe en 1998.
Au terme de la messe, le pape se rendra au sanctuaire de la Vierge de la Caridad del Cobre, à quelque 15 km de Santiago et sera reçu au presbytère, et il y effectuera une visite privée au sanctuaire le matin du 27 mars.
Au terme de sa visite, le pape partira à l’aéroport de Santiago d’où il prendra l’avion pour La Havane.

Visite à La Havane (27-28 mars)

Le pape arrivera vers midi, mardi 27 mars, à l’aéroport “José Martí” de La Havane, où il sera accueilli par l’archevêque de La Havane, le cardinal Jaime Ortega Alamino, par les évêques auxiliaires et les autres autorités civiles et religieuses. Il se rendra ensuite en voiture fermée à la nonciature apostolique où il résidera.
L’après-midi, Benoît XVI se rendra en visite officielle à la résidence du président de la République, Raul Castro Ruz. Le soir, il recevra les évêques de Cuba à la nonciature.

Le mercredi 28 mars, le pape présidera la messe Place de la Révolution “José Martí”. Le pape déjeunera à la nonciature.
Dans l’après-midi, Benoît XVI se rendra en voiture panoramique à l’aéroport “José Martí” pour la cérémonie de congé. Son arrivée à Rome est prévue le jeudi 29 mars à 10 h15.

B16_Mexique_Cuba

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article