Je crois en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur (4)

Cet article nous enseigne que Jésus, dont le nom signifie « Dieu sauve », est le Fils de Dieu et la seconde Personne de la très sainte Trinité ; et qu’il est le Christ (« Christ » en grec, « Messie » en hébreu, signifie « oint ») parce qu’il a été consacré par Dieu, oint par l’Esprit Saint pour sa mission rédemptrice.

 

La seconde Personne s’appelle le Fils, parce que de toute éternité elle est engendrée du Père par voie d’intelligence : c’est pour cela qu’on l’appelle aussi le Verbe éternel du Père. Nous l’appelons Fils unique de Dieu le Père, parce que lui seul est Fils de Dieu par nature. Quant à nous, nous sommes fils par création et par adoption.

 

Dieu avait promis le Messie à nos premiers parents Adam et Ève, une promesse renouvelée aux Patriarches et par les prophéties et les nombreuses figures qui le désignaient, et en Jésus s’est accompli tout ce qu’annonçaient les prophètes et tout ce que représentaient les figures de l’Ancien Testament.

 

De plusieurs manières : 1 par le témoignage du Père : " Celui-ci est mon Fils bien-aimé en qui j’ai mis tout mon amour : écoutez-le ; " 2 par l’attestation de Jésus lui-même confirmée par ses miracles ; 3 par l’enseignement des Apôtres ; 4 par la tradition constante de l’Église catholique.

 

© Carpe Deum Imprimatur : Diocèse de Bayonne Le chapitre des fêtes chrétiennes a été rédigé par le conseiller spirituel de Carpe Deum. Le reste est issu du Catéchisme de l'Eglise Catholique.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article