L’archevêque Minnerath en visite pastorale - Le Bien Public



Le père Houdart, curé de la paroisse de Pouilly. Photo Pascale Thibeaut

Le père Houdart, curé de la paroisse de Pouilly. Photo Pascale Thibeaut


Mgr Minnerath, archevêque du diocèse de Dijon, débute une visite pastorale à Pouilly. Un événement décrypté par le père Houdart, curé de la paroisse.

Qu’est-ce qu’une visite pastorale ?

« Elle fait partie des devoirs de l’archevêque, qui est le premier pasteur du diocèse, il doit donc le connaître sous tous ses angles, et pas seulement religieux. Il le visite donc régulièrement, doyenné après doyenné. Ce tour du diocèse prend plusieurs années, c’est pourquoi chaque visite pastorale est un événement. »

Quel est le programme ?

« En mars-avril, l’archevêque visitera le doyenné Auxois-Sud, qui comprend les paroisses voisines d’Arnay, Bligny-sur-Ouche, Pouilly, Sombernon et Vitteaux. Pour chacune, deux dates sont prévues : une présentation sur un thème précis (le monde agricole, la santé, etc.), et une rencontre avec les paroissiens. »

Quand aura lieu la première visite à Pouilly ?

« Ce sera mardi 20 mars, à 18 heures, sur La Billebaude, au port de plaisance, pour la pastorale du tourisme dans le doyenné. Le thème du tourisme peut paraître curieux, mais c’est une donnée importante de l’Auxois et il ne faut pas oublier que la moitié du patrimoine culturel de la région est religieux. Et qu’en outre, la paroisse organise des visites d’églises en été, pour répondre à une demande. »

Qui est concerné ?

« Nous avons invité plusieurs intervenants qui présenteront la situation touristique locale à l’archevêque. Mais toutes les personnes intéressées peuvent venir, dans la limite des places disponibles sur le bateau.

Et la seconde ?

« Elle consistera en une rencontre conviviale entre l’archevêque et les fidèles de la paroisse de Pouilly, le dimanche 1 er avril, jour des Rameaux, à partir de 9 heures, à la salle des fêtes de Pouilly. Des représentants de la vie religieuse du canton (équipes de la paroisse, Secours catholique, groupe Foi et Lumière, école Notre-Dame, etc.) présenteront leurs actions, des questions seront posées. À 11 heures, Mgr Minnerath présidera la messe des Rameaux en l’église Saint-Pierre. Un repas paroissial en sa compagnie suivra pour toutes les personnes intéressées(*). La rencontre pastorale reprendra ensuite jusqu’à 15 ou 16 heures. Ce sera une belle et importante journée, à laquelle j’invite instamment les paroissiens à participer très nombreux. »

(*) Pour le repas, s’inscrire à la cure au 03.80.90.81.81 ou aux heures de permanence (mardi de 14 à 19 heures et samedi de 10 à 12 heures).

Source : Le Bien Public
.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article