L’Église de France veut mieux faire connaître la doctrine sociale de l’Église


La Croix du 08 mars 2012, Bruno Bouvet

 

logo_lacroix_0.gif 

Souhaitant mieux faire connaître la Doctrine sociale de l’Église aux catholiques et plus largement à tous ceux qui s’intéressent aux questions économiques et sociales, la conférence épiscopale de France a présenté jeudi 8 mars divers outils, dont le nouveau site,www.doctrine-sociale-catholique.fr., lancé il y a quelques semaines.

 

compendium.jpg«L’effort de contextualisation de la pensée de l’Église dans les divers domaines de sa doctrine concerne aussi le domaine de la doctrine sociale. Il ne peut s’agir de répéter des formules qui se sont élaborées dans des contextes précis», a indiqué Mgr Jean-Luc Brunin, évêque du Havre, président du Conseil Famille et Société lors de la conférence de presse organisée au siège de la Conférence des évêques de France à Paris.

 

«Le Conseil Famille et société entre dans cette perspective d’un service de la pensée sociale de l’Église. Il veut aider l’Église à adopter une position juste au sein de la société», a poursuivi Mgr Brunin.

 

De nombreux outils de connaissance

Pour le président du Conseil Famille et Société de la Conférence des évêques de France, «il s’agit d’éviter un double écueil. Le repli sur soi confessionnel dans un désintérêt pour les questions de société ou, au mieux, la réduction de la réflexion sociale à la simple relecture religieuse des situations et des événements. La volonté de mener une « croisade » visant à imposer à la société, dans un rapport de force, l’approche ecclésiale des questions».

 

De nombreux outils de connaissance de la doctrine sociale de l’Église sont à la disposition du public, croyant ou non, a rappelé Mgr Jean-Luc Brunin.

 

Outre le compendium de la Doctrine sociale de l’Église, promulgué en avril 2004 par le Conseil pontifical Justice et paix, il est désormais possible de consulter le site de la doctrine sociale de l’Église, réalisé par le Centre de recherche et d’action sociales, dirigé par les jésuites.

 

Ce site regroupe 21 textes du magistère de l’Église catholique, de l’encyclique «Rerum Novarum» de Léon XIII à «Caritas in veritate» de Benoît XVI.

 

«La finalité de la doctrine sociale, c’est l’action juste»

En retraçant la genèse du discours social de l’Église, le site aide à comprendre comment une doctrine sociale s’est élaborée en croisant la tradition de l’Église, le questionnement théologique, la lecture des signes du temps, l’apport des sciences humaines, les pratiques et le discernement des chrétiens.

 

«La doctrine sociale, c’est un ensemble de textes qui conduisent à la réflexion et à la mise en pratique. Sa finalité, c’est l’action juste», a expliqué le P. Bertrand Hériard, jésuite, directeur du Ceras.

 

Au cours de la conférence de la presse, plusieurs intervenants ont souligné à quel point ces éléments d’analyse pouvaient être utiles dans un contexte de crise économique, au même titre que le livret «Grandir dans la crise», publié par le Conseil Famille et société de la Conférence des évêques de France.

 

BRUNO BOUVET

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article