L'esprit d'Assise célébré en France

 

georges_pontier_assise_2011
A l'approche des 25 ans de la rencontre interreligieuse d'Assise (Italie), le 27 octobre 2011, plusieurs évêques ont fait part de leurs réflexions et quelques événements ont déjà eu lieu en France.

Pour Mgr Alain Castet, évêque de Luçon, l'esprit d'Assise est « un appel lancé aux hommes religieux afin qu'ils deviennent artisans de paix ». 
Lire l'édito de Mgr Castet dans Catholiques en Vendée

Mgr Gérard Daucourt, évêque de Nanterre, est conscient qu'une démarche interreligieuse peut susciter de nombreuses questions  auxquelles il répond dans une lettre : « Est-il possible de rester fidèle à sa foi chrétienne tout en participant à des démarches spirituelles avec des personnes d'autres religions ? », « Ne sommes-nous pas appelés et envoyés pour annoncer l'Évangile à tous ? Est-ce que cela veut dire que nous voulons convertir les autres croyants ? », « Comment comprendre que nous allons vivre cette marche avec des musulmans alors qu'en Irak et en Égypte nos frères chrétiens sont massacrés et qu'en de nombreux pays à majorité musulmane ils sont persécutés (...) ? » 
Lire la lettre de Mgr Daucourt

Mgr Christophe Dufour, archevêque d'Aix-en-Provence et Arles, invite à vivre l'esprit d'Assise de deux façons : « L'amitié : nous avons tous, proches de nous, des croyants d'autres confessions ; tissons des liens d'amitié avec eux » et « La connaissance des autres religions, en particulier l'islam ; cette connaissance est la condition pour un dialogue dans la vérité de nos différences ».
Lire l'édito de Mgr Dufour 

« Les conséquences du dialogue entre les religions sont essentielles et irréversibles en cette nouvelle étape de l'histoire de l'humanité,  écrit Mgr André Lacrampe, archevêque de Besançon, particulièrement dans la recherche de la paix et des grands équilibres sociaux ». Il s'agit d'« une responsabilité universelle ».

Evénements dans les diocèses

Un week-end pour la paix à Marseille. Le 1er octobre, Mgr Maroun Lahham, archevêque de Tunis (Tunisie), a donné une conférence sur « Les enjeux du 25e anniversaire d'Assise pour la situation actuelle en Méditerranée ». Une veillée de prière œcuménique pour la paix dans l'esprit d'Assise s'est tenue à l'église de la Trinité sur le thème "S'accueillir, s'aimer, vivre en paix ». L'assemblée y a redit la prière de saint François pour la paix. Le lendemain, une messe pour la paix était présidée par Mgr Lahham, suivie d'un repas partagé et d'une marche jusqu'au parvis de la cathédrale. Les responsables religieux, dont Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille, se sont engagés solennellement au nom de leur communauté en faveur de la paix. 
Voir le reportage sur le site du diocèse 

Des témoignages à Aix
Sur le site Internet du diocèse d'Aix-en-Provence et Arles, des « bâtisseurs de fraternité », dans l'esprit d'Assise, partagent leur expérience : « Assise : des hommes et des lieux ».

Il y a la « Pacific room » du foyer des marins de Port-de-Bouc, un lieu créé par la Mission de la Mer, animé par des prêtres de la Mission de France. 18 000 marins de plus de 40 nationalités y sont accueillis chaque année. « S'ils ne prient pas ensemble, on peut les voir prier en même temps. L'esprit d'Assise, en somme ! » témoigne James Driver, directeur du foyer.

A lire aussi : Fatiha, musulmane algérienne, bénévole au Secours catholique, La Fraternité salonaise qui anime un Centre d'Hébergement et de Réinsertion Social, Monique, investie dans les Comités d'Intérêt de Quartier à Aix...
Lire les témoignages 

Une conférence sur la prière à Saint-Brieuc
« Un chrétien peut-il prier avec d'autres croyants ? » Le P. Yves Labbé, délégué diocésain audialogue interreligieux, a donné une conférence sur ce thème le 15 octobre. 
Lire l'intervention du P. Labbé


Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article