La Paroisse c'est aussi...

 


Francine et moi


Bonjour à tous,

 

Je m’appelle Jacky Auvray, j’ai 52 ans. Avec Francine, mon épouse, mariés le 26 mai 1979, nous avons trois enfants, Jean-Laurent (30 ans), papa depuis le 23 décembre 2009, Anne-Cécile (26) et Pierre-Henri (22). Je suis retraité du ministère de la défense depuis le 1er septembre 2009. Je créé une société d’auto entreprenariat début 2010 ; je donne des cours de soutien de math, physique, chimie, mécanique jusqu’au niveau BAC. Nous habitons 5 rue Mathey, à Bligny sur Ouche (21360).

 

Ma formation de diacre a duré 5 ans et j’ai été ordonné par Monseigneur Daucourt, le 17 novembre 2007, à Nanterre (92). Mon épouse a joué un rôle important en étant à mes côtés pendant tout ce cheminement.

 

Etre diacre ? Pour moi, la première mission d’un diacre, c’est d’annoncer la Bonne Nouvelle par son témoignage de la présence de Jésus dans la vie de tous les jours. Etre diacre c’est aussi être signe du Christ Serviteur, pour une Eglise toute entière servante. La triple diaconie, Charité, Parole et Liturgie, unité et « valeur ajoutée » du diacre, une sorte de signe particulièrement visible. On me pose souvent la question : « pourquoi une ordination puisqu’un laïc peut presque faire tout ce que fait le diacre ? » Simplement parce que, par le sacrement de l’imposition des mains, c’est Dieu qui donne le diacre à l’Eglise. Et l’Eglise est invitée à le recevoir comme un don de Dieu.

Comme l’attestent de nombreux textes anciens, dans les tout premiers temps de l’Eglise, dès la fin du 1er siècle, des hommes recevaient, par l’imposition des mains, le don du Saint Esprit pour le service de leurs frères et l’annonce de l’Evangile. Ils étaient des collaborateurs directs de l’évêque. A la fin du premier millénaire, ce ministère disparaît sous sa forme stable pour ne devenir qu’une étape vers le presbytérat.

Le Concile Vatican II l’a restauré comme degré permanent du ministère ordonné.

Par le sacrement de l’ordination, le diacre devient un signe visible au milieu des hommes du Christ venu pour servir et non pour être servi. Par son ministère, l’Eglise se rend présente au milieu de notre société sécularisée, pour servir les hommes et les femmes de ce temps et leur témoigner l’amour du Christ.

Comme le dit la prière d’ordination, le diacre accomplit un triple service : celui de la charité, par lequel il invite au partage, au refus de l’exclusion et de la marginalisation des petits dans notre société ; celui de la Parole de Dieu, par lequel il témoigne de ce Dieu qui nous aime, auprès des hommes et des femmes d’aujourd’hui qui cherchent des repères pour leur vie ; celui de la liturgie, par lequel il porte à l’autel, devant Dieu, tout ce que vivent ceux qu’il a rencontrés.

 

Voilà en quelques mots ce qu’est un diacre permanent : au service des hommes, témoin d’Evangile et porteur à l’autel de la vie des familles.

 

Arrivé depuis septembre 2009, je me mets au service des paroisses de Bligny et de Pouilly, au service des plus pauvres de nos villages que j’essaierai de rencontrer, au service des familles qui souhaiteront discuter avec moi de leurs préoccupations, aux côtés de l’abbé Houdart à qui je vais apporter mon aide autant que je puisse le faire, en célébrant des baptêmes, des mariages et des obsèques, en attendant que Monseigneur Minnerath me définisse une nouvelle mission sur le diocèse de Dijon. Je vais également participer à l’organisation de rencontres particulières, messes avec les enfants du KT, rencontres de prières, etc. Enfin, je suis à votre disposition si vous souhaitez me rencontrer ou m’inviter à l’une de vos réunions où je me rendrai bien volontiers en fonction de mes disponibilités.

 

 

Joindre Jacky : jacky.auvray0614@orange.fr
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article