LES RAMEAUX À PARIS : « HOSANNA DANS LA VILLE ! »



Grande mission d'évangélisation autour de Notre-Dame


 

ROME, mardi 31 janvier 2012 (ZENIT.org) – Une grande mission d’évangélisation est organisée par le diocèse de Paris autour de Notre-Dame à l’occasion de la célébration du dimanche des Rameaux les 30 et 31 mars et 1er avril 2012, dans le cadre des célébrations pascales et de « Mission Métropoles ».

Les occasions de rencontre et de dialogue se multiplient en effet à Paris, notamment à l’occasion des grandes fêtes catholiques : Holywins à la Toussaint, le Parvis des Gentils en mars 2011, Mission Notre-Dame à l’Ascension, Missions de Noël, Chemins de croix dans les rues le Vendredi saint, pèlerinage fluvial le 15 août, rappelle un communiqué du diocèse.

« Hosanna dans la ville ! » sera le point d’orgue de Mission Métropoles (www.missionmetropoles.fr), projet à l’initiative du Conseil Pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, qui aura lieu simultanément dans 12 grandes villes d’Europe pendant le carême 2012.

Ce seront 3 jours d’animations avec plus de 300 témoins disponibles pour accueillir les visiteurs, partager leur foi et leur joie de vivre en chrétien, indique le diocèse de Paris. 

Les gestes concrets sont prévus : « Ils offriront des rameaux bénis, des évangiles selon saint Marc et inviteront chacun à découvrir les grandes étapes de la Semaine Sainte et l’espérance de Pâques ».

Cette grande mission sera animée par le diocèse de Paris avec les séminaristes parisiens, les communautés de l’Emmanuel et d’Aïn Karem, le mouvement Anuncio et les jeunes des groupes de prière.

« La « Mission Métropole » est un signe donné à l’Europe afin de saisir la très grande valeur de l’annonce de la foi dans le monde contemporain. Elle indique la cathédrale comme centre, église-mère », a expliqué Mgr Rino Fisichella, président du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation.

Les diocèses de Barcelone, Bruxelles, Budapest, Dublin, Francfort, Lisbonne, Liverpool, Paris, Turin, Varsovie, Vienne et Zagreb proposeront donc autour de leur cathédrale des conférences, distribution de l’évangile selon saint Marc en 9 langues, lecture d’extraits des Confessions de saint Augustin et missions d’annonce de l’Evangile.

Le programme d’Hosanna dans la ville prévoit le 31 mars à Notre-Dame un podium avec des animations musicales, un village de tentes avec la tente d’accueil et des espaces thématiques, un bol de riz géant (à 19h30).

Mais aussi, le samedi 31 mars, un « petit déjeuner » servi aux sans abris, samedi à 8h30

Et, samedi et dimanche, la bénédiction et la distribution de rameaux, tout au long de la journée. 

Dans la cathédrale, comme c’est la tradition pendant le carême, le vendredi, on célébrera l’Office de la vénération de la couronne d’épines, vendredi de 15h à 16h15.

Le vendredi soir, à 20 h 30, une vVeillée de prière aura lieu en présence du cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris.

Le samedi soir, aussi à 20 h 30, un concert de la maîtrise de Notre-Dame.

Tout au long du week-end, des prêtres seront disponibles pour les confessions et la célébration.

Enfin, la dernière conférence de carême sera donnée le dimanche à 16 h 30 par le fondateur de la communauté de Sant’Egidio, le ministre italien de la Coopération et de l’intégration, Andrea Riccardi. Elle sera suivie d’un débat.

Mais d’autres animations sont prévues aux environs de Notre-Dame, notamment, une mission d’évangélisation sur la place Saint-Michel : on est Rive Gauche et dans le Quartier latin.

A Saint-Louis en l’Ile, sur la Seine, de 10 h 30 à 18h, on prévoit accueil, confessions et animation musicale et liturgique,les deux jours et une conférence sur les Rameaux, samedi et dimanche à 16h. 

Enfin, dans la magnifique petite église Saint-Séverin, on proposera une lecture continue de l’évangile selon saint Marc et des extraits des Confessions de Saint Augustin, samedi et dimanche après-midi, toujours selon le même communiqué.


Anita Bourdin zenith.org

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article