PAROLES DE BENOÎT XVI AVANT L'ANGÉLUS, DIMANCHE 23 OCTOBRE 2011

Prier pour le « pèlerinage à Assise »


 

ROME, dimanche 23 octobre 2011 (ZENIT.org) – Benoît XVI invite les catholiques à prier pour le « pèlerinage à Assise », cette « Journée de réflexion, de dialogue et de prière pour la paix et la justice dans le monde », qui aura lieu jeudi prochain, 27 octobre, 25 ans après la journée voulu par Jean-Paul II en 1986.

Le pape a aussi évoqué la première fête liturgique du bienheureux Jean-Paul II, hier, 22 octobre.

Le pape s’est en effet adressé aux pèlerins en 6 langues au terme de la messe de canonisation des saints Guido Maria Conforti, Luigi Guanella et Bonifacia Rodriguez, ce matin, place Saint-Pierre.

Paroles de Benoît XVI avant l’Angélus :

(En italien)

Chers frères et sœurs,

Avant de conclure cette célébration solennelle, je désire vous adresser à tous une cordiale salutation.

Je m’adresse avant tout aux pèlerins qui sont venus rendre hommage à saint Guido Maria Conforti et à saint Luigi Guanella, avec une pensée particulièrement affectueuse et mes encouragements aux membres des instituts fondés par eux : les Missionnaires Xavériens, les Filles de sainte Marie de la Providence et les Serviteurs de la Charité. 

Je salue les évêques et les autorités civiles et je remercie chacun de sa présence. Une fois encore l’Italie a offert à l’Eglise et au monde de lumineux témoins de l’Evangile. Rendons grâce à Dieu et prions pour que la foi ne cesse de se renouveler et de produire de bons fruits dans cette Nation.

(En espagnol)

Je salue très cordialement les pèlerins de langue espagnole qui sont venus à Rome pour participer à la célébration joyeuse pour la proclamation de nouveaux saints. Avec les archevêques et les évêques qui les accompagnent, je salue les délégations officielles et les dévots et disciples de l’esprit de ceux qui sont canonisés aujourd’hui : je salue en particulier les Servantes de saint Joseph qui ont la grande joie de voir reconnue par l’Eglise universelle la sainteté de leur fondatrice.

Que l’exemple et l’intercession de ces illustres figures de l’Eglise stimulent chacun à renouveler son engagement à vivre de tout cœur sa foi dans le Christ et à lui rendre témoignage dans les différents milieux sociaux. Merci beaucoup.

(En français)

Je salue cordialement les pèlerins francophones, particulièrement ceux venus pour la canonisation de l’évêque Guido Maria Conforti, fondateur des Missionnaires Xavériens, qui sont présents dans plusieurs pays d’Afrique. Chers amis, que le témoignage des nouveaux saints vous guide sur le chemin de l’Evangile ! Bon dimanche à tous !

(En anglais)

Chers frères et sœurs, je suis heureux de saluer tous les visiteurs et les pèlerins anglophones présents, spécialement ceux qui sont ici pour les canonisations d’aujourd’hui. Dans le passage de l’Evangile de ce dimanche, Jésus nous presse d’aimer Dieu par dessus toutes choses, et d’aimer notre prochain comme nous-mêmes. Puissions-nous mesurer nos actes quotidiens par cet appel à l’amour, et le vivre avec courage et avec joie. Que le Dieu tout-puissant vous bénisse tous.

(En allemand)

J’adresse de tout cœur un „Grüß Gott" aux pèlerins et aux visiteurs germanophones. C’est une fête joyeuse à chaque fois que l’Eglise élève à l’honneur des autels en tant que saints des personnes qui ont mené sur cette terre une vie chrétienne vertueuse. La sainteté ne signifie pas une séparation mais au contraire une union et pour nous une invitation à faire de la place dans nos vies à l’amour du Christ qui sauve. Demandons l’intercession des nouveaux saints pour que nous ouvrions volontiers nos cœurs à cette communion que Dieu donne. Je vous souhaite à tous un dimanche béni.

(En polonais)

J’adresse une salutation cordiale aux pèlerins polonais. Hier, avec le diocèse de Rome et l’Eglise de Pologne, nous avons commémoré liturgiquement le bienheureux Jean-Paul II, et aujourd’hui, vous avez voulu participer à la canonisation des trois nouveaux saints. Je vous confie tous à leur protection ainsi que vos familles. Dieu vous bénisse.

(En italien)

Nous nous adressons maintenant dans la prière à la Vierge Marie qui guide les disciples du Christ sur la voie de la sainteté. Nous confions aussi à son intercession la journée de réflexion, de dialogue et de prière pour la paix et la justice dans le monde : un pèlerinage à Assise, 25 ans après celui qu’avait convoqué le bienheureux Jean-Paul II.

Angelus Domini…

© Copyright du texte original plurilingue : Libreria Editrice Vaticana 2011
Traduction française : Zenit


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article