Un vote pour quelle société ? (texte intégral) - 12ème point : Europe

Le blog de la paroisse vous propose le texte intégral de la Conférence des Evêques de France sur le thème : "Elections, un vote pour quelle société?" en publiant aujourd'hui le douzième article sur "Europe".

TEXTE INTEGRAL ICI 

EUROPE

Le projet européen peut être compris de bien des manières. En son origine, il représente un magnifique effort pour assumer l’histoire d’un continent en termes de pardon et de promesse. Dans le monde globalisé où nous vivons, bien des réalités ne peuvent être traitées qu’à cette échelle. Mais la construction européenne appelle des États capables de proposer et de défendre un projet clair, en vue de créer un espace de liberté et de créativité.

L’Union européenne est devenue le cadre institutionnel de beaucoup des activités humaines en notre pays. Mais elle agit trop souvent comme une instance admi- nistrative et même bureaucratique. Le marché unique est un beau projet dans la mesure où il est sous-tendu par une vision spirituelle de l’homme. Les chrétiens désirent que l’Europe, loin de réduire l’homme à n’être qu’un consommateur sans cesse insatisfait et soucieux de ses droits, permette à ses habitants d’agir de façon responsable, avec les ressources spiri- tuelles, morales, économiques et politiques qui sont les leurs, pour le bien de l’ensemble du monde. 


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article