Une bienheureuse, bientôt docteur de l'Eglise?

Bhdb1En effet, ce site annonce que Benoît XVI aurait l'intention de proclamer bienheureuse Hildegarde de Bingen docteur de l'Eglise. Biographie de cette religieuse allemande du 12e siècle, abbesse bénédictine, qui a davantage laissé son nom dans l'histoire pour ses connaissances diététiques que pour ses écrits spirituels, sa vie mystique où ses talents de musicienne. Il est des fois ou les nourritures terrestres prennent vite le pas sur celles du Ciel :

"Sainte Hildegarde de Bingen est entrée au monastère bénédictin du Disibodenberg en 1106. Elle y sera élue abbesse en 1136 avant de fonder en 1147 l’abbaye de Rupertsberg puis celle d’Eiblingen en 1165.

À partir de 1151, elle avait commencé à consigner les visions qu’elle avait depuis l’enfance, visions dont saint Bernard de Clairvaux authentifiera la véracité. « Voilà le signe d’une authentique expérience de l’Esprit Saint, source de tout charisme : la personne dépositaire de dons surnaturels ne s’en vante jamais, ne les montre pas et surtout fait preuve d’une obéissance totale envers l’autorité ecclésiastique. Chaque don donné par l’Esprit Saint est destiné, en fait, à l’édification de l’Église ; et l’Église, par ses pasteurs, en reconnaît l’authenticité », a expliqué Benoît XVI, qui lui est très attaché, au cours d’une des deux catéchèses qu’il lui a consacré en septembre 2010.

Béatifiée en 1244 par Innocent IV, elle ne fut jamais canonisée mais, très vite qualifiée de sainte par le peuple, elle fut inscrite comme sainte au Martyrologe romain à la fin XVIe siècle".

Si cette information était confirmée, Hildegarde de Bingen deviendrait la 35èmedocteur de l'Eglise, la première bienheureuse et la quatrième femme proclamée docteur de l'Eglise.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article