VISITE PASTORALE Beaune : Dieu, l'entreprise et la dignité humaine par Mgr Minnerath

Mgr Minnerath a répondu aux questions. Photo Mélanie Bobard Monseigneur Minnerath a répondu aux questions sur Dieu et l'entreprise.  Mélanie BOBARD

Mgr Minnerath a répondu aux questions. Photo Mélanie Bobard Monseigneur Minnerath a répondu aux questions sur Dieu et l'entreprise.  Mélanie BOBARD


Dans le cadre de ses visites pastorales, Mgr Minnerath, archevêque de Dijon, est venu à la rencontre des élus, entrepreneurs et dirigeants chrétiens afin de débattre sur les enjeux économiques, territoriaux et humains. Cet échange s’est tenu, jeudi dernier, à la chambre de commerce et d’industrie (CCI).

Présentation informelle d’un territoire

Denis Thomas et Jean-Pierre Rebourgeon ont d’abord présenté les enjeux sociaux, économiques et environnementaux de la communauté d’agglomération. « Le Pays beaunois, c’est plus d’un million de touristes par an. Cette terre de passage est amenée à devenir une terre de destination », affirment-ils. Benoît de Charrette, président de la CCI, a rappelé que « notre économie locale ne va pas si mal dans un monde en crise » et que « la Côte-d’Or enregistre le taux de chômage le plus bas de la Bourgogne ». Le député maire Alain Suguenot a confirmé ces dires en rappelant que cette « situation privilégiée » est le fruit d’un esprit de fraternité : « Nous cherchons à être complémentaires et non concurrents », souligne-t-il.

Mgr Minnerath a admis que le fait de vivre dans une “région privilégiée” contribue au développement personnel et professionnel de chacun. Mais « l’économie ne doit pas être le tout de la vie. Un homme doit être considéré dans toutes ses dimensions », affirme-t-il. Ce discours a mis l’accent sur la notion centrale de la personne humaine. « Chacun doit pouvoir se sentir valoriser dans sa personne », déclare-t-il. La liberté d’entreprendre entraîne donc des responsabilités sociales : l’entreprise doit aller vers ce qui est humain. « Mais qu’est-ce qu’une entreprise éthique ? Une entreprise qui met la dignité humaine en avant et non son économie florissante. Tout dépend du type de biens ou services qu’elle propose », répond Mgr.

« Quelle est la place de Dieu dans l’entreprise ? », question à laquelle Mgr répond sans hésitation : « Tout est à Dieu, et Dieu intervient partout. S’en remettre entièrement à Dieu évite les “idolâtries”. Et je ne vois pas pourquoi la laïcité aurait à en souffrir », ­conclut-il.

Source : Le Bien Public

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article