Visiter les églises et jouer - Le Bien Public

POUILLY-EN-AUXOIS

Visites guidées à l'église Saint-Aignan de Meilly-sur-Rouvres dimanche.  Photo Pascale Thibeaut

Visites guidées à l'église Saint-Aignan de Meilly-sur-Rouvres dimanche.  Photo Pascale Thibeaut

Les Journées européennes qui se déroulent aujourd’hui et demain incitent à la ­promenade et à la découverte des richesses du ­patrimoine.


Loin des monuments envahis par la foule, ce week-end est le moment de visiter, seul ou en famille, les petites communes et, notamment, leurs églises, dont un certain nombre seront ouvertes exceptionnellement. Ce sera le cas des églises de Civry-en-Montagne, Beurey-Beauguay, Essey, Meilly-sur-Rouvres et Créancey.

À Meilly et Rouvres, l’association Saint-Aignan propose des visites guidées sous l'égide de deux de ses membres, Gilles Barot et Sophie Thomas.

Demain, rendez-vous à 14 heures devant l’église pour la visite de l’édifice, puis, au cimetière, de la tombe de Jeanne Rozerot – maîtresse d’Emile Zola et mère de ses enfants – et, enfin, de la chapelle de Rouvres. Il sera aussi possible d’effectuer ce parcours seul, sans guide. Les églises de Maconge et de Vandenesse seront ouvertes comme d’habitude.

Un jeu

À cette occasion, l’office de tourisme de Pouilly-en-Auxois rappelle le jeu qu’elle a mis en place, début août, en collaboration avec le comité de jumelage Pouilly-Lenningen, sur le thème “Voyagez dans le patrimoine”. Ce jeu, doté de lots intéressants, consiste à retrouver quatorze statues de saints parmi un certain nombre d’églises du canton (dont celles citées plus haut). Les visiteurs pourront donc profiter de l’ouverture exceptionnelle des églises pour remplir leur bulletin de jeu, et – pourquoi pas – ­découvrir un peu mieux les villages concernés, grâce aux petites fiches explicatives remises avec les ­questionnaires. Ceux-ci sont à retirer à l’office de tourisme de Pouilly (Colombier) ou dans certaines mairies. Jeu gratuit

Source : Le Bien Public du 17 septembre 2011

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article