Youcat, le catéchisme pour les jeunes - Disponible à la bibliothèque

Publié par Jeunes Cathos Blog le 8 juin 2011 - Culture & Médias

 

Couverture de Youcat

Couverture de Youcat

Le YOUCAT (pour Youth Catechism) est disponible est librairie. Premier catéchisme de l’Eglise catholique pour les jeunes, Youcat sera offert à chaque pèlerin des JMJ 2011 à Madrid. Karell, jmjiste, explique ce qui l’a marquée dans ce texte.


Un livre qui se laisse découvrir selon la personnalité et le désir de chacun.

On peut commencer par l’introduction du Pape et lire ce livre en continu ; on peut aussi piocher au hasard une question, une citation, ou une image qui va attirer notre attention, et passer facilement d’un point à un autre au gré des renvois qui traversent le livre. Plusieurs portes d’entrée sont possibles grâce à une structure où dialoguent questions et réponses brèves. La jeunesse, c’est effectivement le temps des grandes questions, et on a besoin de voir que la foi n’est pas une évidence largement partagée et que ces questions ont lieu d’être… mais aussi que des réponses claires peuvent être apportées !

 

Un livre qui nous apporte une vraie connaissance du catéchisme de l’Eglise catholique.

Dans nos générations, le catéchisme nous a été transmis oralement par notre famille, des animateurs, des prêtres… Cette transmission orale de la foi est certes très belle et indispensable, mais elle est souvent aussi source d’idées incertaines, trop vagues, contradictoires parfois. Il est donc important pour les jeunes d’avoir avec le Youcat une référence claire et précise, qui transmet la voix officielle de l’Eglise. C’est le cœur de la foi qui nous est offert : « En quoi je crois ? Pourquoi je crois ? Comment en rendre compte ? ». Cependant, c’est un livre qui ne doit pas se lire uniquement seul, puisque certains points vont nous interpeler et qu’il sera nécessaire de pouvoir échanger avec d’autres, que ce soit un groupe de jeunes ou un aîné dans la foi.

 

 

Une page de Youcat

Une page de Youcat

Un livre qui nous donne les mots pour répondre aux questions que l’on nous pose.

En tant que jeunes croyants, nous sommes souvent confrontés dans l’échange avec d’autres à des discussions sur notre foi. Répondre à une question telle que « Qu’est-ce que la foi ? » en moins d’une minute, il vaut mieux être préparé ! Ce catéchisme adapté aux jeunes nous aide à exprimer clairement ce en quoi nous croyons. Deux amis m’ont demandé il y a quelques années ce que ça signifiait pour moi avoir la foi. J’ai eu beaucoup de peine pour trouver une réponse, et finalement j’en ai gardé un sentiment de frustration de ne pas avoir pu vraiment leur répondre. Alors quand j’ai reçu le Youcat, je suis allée voir ce qui était dit à ce sujet grâce à l’index final, et j’ai trouvé au point 22 « Croire – qu’est-ce que cela veut dire ? » une réponse parmi d’autres : « c’est se sentir ébranlé, touché par un mystère ». J’aurais été ravie d’avoir eu ces mots ce jour-là pour mes amis.

 

Y de YoucatUn livre qui se veut accessible à tous.

« Pourquoi sommes-nous sur terre ? », c’est la première question du Youcat : rien qui ne fasse mention particulière à la religion, à la foi, à Dieu… mais une question qui interpelle tout le monde. La réponse est en substance : « pour aimer Dieu et les autres ». Un jeune qui n’a pas reçu une éducation chrétienne peut se retrouver facilement dans certaines réflexions proposées par le Youcat. Et les différentes citations de Shakespeare à Martin Luther King, en passant par Mère Térésa, aident aussi à rendre ce livre plus accessible.

 

Un livre support de méditation ou de prière.

Dans les marges, on trouve de petites perles extraites de la Bible, d’auteurs chrétiens ou plus largement de personnalités qui ont marqué l’Histoire de l’humanité. Ces citations nous invitent à découvrir d’autres textes, mais sont aussi source de méditation et de prière. Pour exemple, je vous en livre une que j’ai découverte et qui m’a beaucoup plu : « Déjà le désir de prier est une prière. » de Georges Bernanos.

 

Karell Marchand

 

Karell Marchand, étudiante en doctorat de linguistique, membre de l’équipe nationale de préparation des JMJ

 

 

 

Pour aller plus loin :

« Youcat », un catéchisme pour les jeunes, sur le site Eglise catholique

Le catéchisme de l’Eglise catholique sur le site du Vatican

Le site officiel français des JMJ 2011

  • 24
    24
    24
    24
    24
    24
    24
    24
    24
  • 3
    3
    3
    3
    3
    3
    3
    3
    3
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article