Commarin : le Tour de France de l’OCH a traversé le canton

Le Tour de France de l’Office chrétien des personnes handicapées s’est arrêté au château, où une trentaine de personnes ont été ­reçues par le comte et la comtesse Louis de Vogüé.

Un groupe d’une trentaine de marcheurs de l’Office chrétien des personnes handicapées (OCH), venant de Marigny-le-Cahouët, est arrivé à Pouilly la veille au soir et a passé la nuit à la ferme de la Chaux, sur la commune de Châteauneuf. Le lendemain, ils sont allés pique-niquer à Commarin, avant de poursuivre leur périple vers Sainte-Marie-sur-Ouche, terme de l’étape du jour.

Fondation au service des malades et handicapés (physiques, mentaux et psychiques) et de leurs familles, l’OCH fête ses 50 ans cette année par le biais de ce Tour de France solidaire qui a commencé le 28 avril à Bruxelles et qui se terminera le 13 octobre à Paris, en ayant fait le tour complet de l’Hexagone ; soit 3 000 km effectués en 169 jours.

Il fonctionne par relais, chaque étape voyant se succéder de nouvelles personnes volontaires, valides ou handicapées, pour quelques jours de marche ensemble, dans la convivialité. « Le but, précise Claire, chef d’équipage missionnée par l’OCH avec Julien, est de sensibiliser les esprits à la différence et au partage, puisque tous ceux qui le souhaitent peuvent participer à nos marches journalières. Par exemple, ces jours-ci, nous sommes accompagnés par des membres de l’association La ferme se déplace, de Beurizot, qui font, avec leurs ânes, de la zoothérapie auprès des marcheurs handicapés. »

Arrivé en Côte-d’Or il y a quelques jours, le Tour de France de l’OCH a reçu le soutien de mouvements chrétiens tournés vers le handicap, qui se sont chargés de l’organisation locale : Foi et Lumière, Simon de Cyrène et l’Arche.

Après leur périple côte-d’orien, les marcheurs partiront en direction de Lyon, avant de rejoindre la capitale.

INFO Renseignements et dons sur www.och.fr/.

Source :http://www.bienpublic.com

Photo : Pascale Thibeaut

Commarin : le Tour de France de l’OCH a traversé le canton

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article