Aujourd'hui : Fête du Cœur Immaculé de Marie

Aujourd'hui : Fête du Cœur Immaculé de Marie

Lc 2,41-51

En cette fête du Cœur Immaculé de Marie, l’Église à travers l’évangéliste Luc nous présente Marie la Mère de Dieu retenant tous les évènements dans son cœur.

Son cœur animé par la foi, elle se rend docile à la volonté de Dieu et adhère au mystère de l’Incarnation.

Son cœur animé par la charité, elle se rend à la maison de Zacharie pour venir en aide à sa cousine Élisabeth.

Son cœur animé de reconnaissance, elle chante un cantique d’action de grâce à Dieu pour sa magnificence et ses merveilles dans sa vie.

Son cœur animé par une sainte crainte la pousse à rebrousser chemin vers Jérusalem à la recherche de Jésus, pendant trois jours malgré la fatigue.

Son cœur animé par l’espérance, elle compatit à la détresse du maître du repas et intercède auprès de son Fils aux noces de Cana, lui faisant devancer son Heure.

Son cœur animé par la désolation au pied de la croix, Marie s’unit à l’offrande du Christ pour le salut du monde et accueille sa maternité auprès de l’Humanité toute entière.

Par son exemple, Marie nous apprend qu’il nous faut ouvrir notre cœur à la grâce de Dieu afin de coopérer à sa Volonté. A notre tour, ouvrons grand notre cœur pour accueillir Sa présence à travers sa Parole, pour se détourner de soi afin de donner l’amour à notre prochain, pour devenir des « actions de grâce vivantes » envers Dieu et tous les hommes, pour prévenir le besoin de notre prochain pour inlassablement chercher le visage de notre Sauveur, pour accepter la souffrance comme elle se présente et l’offrir à Dieu afin de compléter ce qui manque à la Passion du Christ.

Ainsi, Marie nous invite dans notre pèlerinage sur cette terre à cheminer avec elle pour aller à Dieu, car elle est notre Mère. Une mère ne peut pas voir la détresse de son enfant sans courir à son secours. Comme une mère, Marie sera notre avocate dont l’influence est puissante sur le cœur de Dieu. Prenons la disposition d’offrir toute notre journée à Dieu par Marie, à travers chacune de nos actions, pensées et paroles.

« Sainte Marie, Mère de Dieu,

Gardez-moi un cœur d’enfant pur et transparent comme une source.

Obtenez-moi un cœur simple qui ne savoure pas les tristesses,

Un cœur magnifique à se donner, tendre à la compassion,

Un cœur fidèle et généreux qui n’oublie aucun bien, et ne tienne rancune d’aucun mal.

Faîtes-moi un cœur doux et humble, aimant sans demander de retour

Joyeux de s’effacer devant un autre cœur devant votre Divin Fils ;

Un cœur grand et indomptable, qu’aucune ingratitude ne ferme,

Qu’aucune indifférence ne lasse ;

Un cœur tourmenté de la gloire de Jésus-Christ

Blessé de son amour et dont la plaie ne guérisse qu’au Ciel. »

Père de Grand Maison

A lire aussi : http://www.zenit.org/fr/articles/le-coeur-de-marie-demeure-du-fils-de-dieu

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article