La plus vieille Torah du monde retrouvée en Italie

C'est dans les archives de l'Université de Bologne (Italie), considérée comme la plus ancienne université occidentale, que la découverte a été faite : un rouleau de la Torah, qui daterait du XIIe siècle, a été retrouvé. Long de 36 mètres, fabriqué en peau de mouton, il était classé comme un document du XVIIe siècle, sous l'appellation « Rouleau n.2 ». Mais Mauro Perani, professeur de judaïsme, a « tout de suite pensé que le rouleau était bien plus vieux ».

Selon l'expert, cité par L'Express, ce rouleau « dans un excellent état de conservation » aurait appartenu à un couvent dominicain de la région, et aurait été récupéré par l'université au XIXe siècle, probablement lorsque Napoléon voulut supprimer les ordres religieux. Un tel document témoignerait de la collaboration entre érudits juifs et chrétiens au Moyen-Âge.

Les anciens rouleaux de la Torah sont généralement rarescar, toujours selon Mauro Perani, « dès lors qu'ils étaient abîmés, on considérait qu'ils avaient perdu leur caractère sacré et qu'ils ne pouvaient plus être utilisés pour les cérémonies religieuses. Alors on les enterrait ».

Le plus vieux rouleau complet de la Torah connu jusqu'alors datait de la fin du XIIIe siècle, même si certains fragments remontant aux VIIe et VIIIe siècle existent. L'Université de Bologne prévoit de photographier ce nouveau trésor historique section par section, afin de le rendre disponible numériquement.

AYMERIC CHRISTENSEN
CRÉÉ LE 30/05/2013 / MODIFIÉ LE 30/05/2013 À 10H35

Source : http://www.lavie.fr

LIRE LES AUTRES ARTICLES DE LA MATINALE DU JOUR

La plus vieille Torah du monde retrouvée en Italie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article