Le Corcovado de Rio

La tête dans les nuages, les bras ouverts en croix, voilà l’image bien connue du Christ Rédempteur. Cette statue gigantesque - symbole de la ville de Rio que l’on retrouve sur le logo des JMJ a été dessinée par le sculpteur français Paul Landowski . Haute de 38 mètres et perchée à 710 mètres d’altitude sur le mont du Corcovado « bossu » en portugais, cette statue domine la ville avec un geste de bienvenue pour les visiteurs.

L’idée de construire un monument religieux sur cette montagne date du XIXème siècle. Les dimensions du Christ Rédempteur font de cette statue une des plus grandes du genre au monde : elle pèse plus de 1000 tonnes, sa tête fait 4 mètres et la distance entre les deux mains tendues est de 28 mètres. Elle devient en 2007 une des Sept Merveilles du Monde.

Elle est inaugurée en 1931 par le Cardinal Sebastiäo Leme : « Que cette image sacrée soit le symbole de votre lieu de vie, de votre protection, de votre prédilection, de votre bénédiction qui rayonne sur le Brésil et les Brésiliens ».

Qu'elle soit durant la durée des JMJ un gage de protection et de bénédiction...

Le Corcovado de Rio

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article