Chateauneuf-en-Auxois

 

Chateauneuf-5973.JPG

  Photos MTR

 

 

 

   Eglise St Philippe et St Jacques

   Châteauneuf

 

L'église de Châteauneuf la date de la fin du 15ème et du débuts Du 16 siècle. Avant la construction de l'église paroissiale sa etait Celle de Vandenesse. Elle Est dédiée à St Philippe et St Jacques (le Majeur, ne pas les reliques se trouvent à St Jacques de Compostelle).

This Eglise a la forme d'Une croix latine Avec Une Seule nef.

Sur les murs, à l'intérieur de l'église Ont Été recemment découvertes des croix de consécration et juin litre funéraire.

 

Les croix de consécration, au Nombre de 12, representative les 12 Apôtres sur lesquels repos la foi de l'Eglise, SONT représentées à l'intérieur de deux de cercles, l'ONU de couleur rouge, L'Autre de couleur orangée. Elles ONT 4 branches de meme Longueur, fleurdelysées. Seillers de la consécration de l'église, l'évêque n'avez dépendait Châteauneuf, (à this époque Autun,) faisait UNE Onction Sur chacune DE CES croix Avec le saint chrême.

 

La litre funéraire Etait Une bande noire peinte Tout Autour de l'église, à l'exception du choeur, du LOR Décès d'ONU seigneur de Châteauneuf. Les armoiries de la CE seigneur étaient also peintes à Intervalles Réguliers sur la litre Qui restait sur ​​les murs pendant un non, période de deuil.

 

 

La chapelle nord est la party la, plus ancienne de l'église (15ème fin). C'est la chapelle St Joseph, ous chapelle des seigneurs, voiture de appelee AINSI à this époque juin porte (Aujourd'hui Murée) permettait aux seigneurs d'arrivant Directement DANS L'église DEPUIS le château.

 

 

 

 

 

Images-religieuses 0118

 

Chateauneuf-5975.JPG

 

Chateauneuf-0340.JPG

 

 

 

-          Des croix de consécration (XVe s), peintes à l'emplacement des onctions d'huile        Une litre funéraire, HNE juin décoration peinte A l'occasion des bureaux à la mémoire d'defunt non, en l'occurrence non seigneur de Châteauneuf . lI s'agit d'Une Bande noire Ornée DE blasons. Difficilement identifiables, il s'agit vraisemblablement du blason de Henri de Luxembourg Décédé en 1616, spouse de Madeleine de Montmorency, dame de Châteauneuf, nièce de Charles, baron de Châteauneuf (et héritière de Châteauneuf).

La litre funéraire simule des draperies et devant le fait Partie du décorum des pompes funèbres. Les obsèques de Henri de Luxembourg n'ont Pas eu de congé compensatoires Châteauneuf MAIS PLUSIEURS mess ET bureaux Ont Été celebres DANS this église verser le repos de fils âme. La litre etait conservée environnement Une année PUIS sur les masquait Avec badigeon non.

Les CES de QUELQUES Suit éléments Familles de la haute noblesse Liées à l'Histoire de France

 

 

 

Croix de mission  


 Croix-de-mission-un-Chateauneuf-en-Auxois.jpgLa vue sublime sur intérêt distingué la vallée de la Vandenesse; Rivière Qui  serpente en contre-bas AINSI Qué le canal de Bourgogne, Vandenesse-en-Auxois et au fond la silhouette du vieux massif du Morvan ..
This de croix de approx entouree d'Arbres séculaires, Elle Est Composée D'Une pierre rectangulaire taillée DANS laquelle intérêt Posée juin croix en bois, le christ en croix by mutual.

 

 

 

   Correspondantes du village

 

             Mr JEANNIN  Bernard 
  Mlle LEMAIRE Andrée  
 

Mme

FOURNIER

 

Partager cette page

Repost 0