" Partir, c’est mourir un peu. " par l'Abbé HOUDART

Partir, c’est mourir un peu

Depuis sa formation au séminaire un prêtre sait qu’il sera au service de plusieurs paroisses, mais c’est toujours une souffrance de quitter un lieu, une communauté, des personnes. Après 12 ans à la paroisse de Pouilly et 5 ans à Bligny, il me faut m’éloigner pour un autre service.

J’ai commencé à préparer mon déménagement. Objets, lettres diverses, papiers qu’il faut trier, classer, sont autant d’étapes que de souvenirs parmi vous, souvenirs récents ou plus anciens. J’ai relu mes lettres de demande d’entrée au séminaire, des ordinations de diacre et de prêtre, et les lettres de nomination dans mes différentes paroisses. Avec émotion j’ai tenu en main celle de ma nomination à Pouilly, signée par Mgr Coloni, évêque de Dijon en 2001. J’ai retrouvé avec plaisir nombre de photos me remémorant ces temps d’amitié paroissiale lors des sorties annuelles, de la bénédiction de l’autel de l’église de Pouilly, de rassemblements, des vide-greniers, des célébrations avec les enfants et tant d’autres choses où nous avons tissé des liens. « Oui, il est doux pour des frères de vivre ensemble et d’être unis ! » nous rappelle le psaume 132.

Le visage, la présence de chaque paroissien m’ont révélé la bonté et la douceur du visage du Christ. Nous avons finalement un vrai bonheur d’être paroissien, en communauté chrétienne.

Ces moments de départ sont des moments douloureux, mais il faut les vivre sous une lumière qui ne peut être celle de la nostalgie, mais, je le souhaite vivement, celle de l’Evangile.

Je pars pour un autre avenir, et pour rencontrer d’autres paroissiens de cette même famille de l’Eglise que nous constituons ensemble. Je vous quitte mais je garde l’amitié.

Paul Houdart, votre curé pour quelques semaines.

Tri minutieux

Tri minutieux

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

myriamlorthios 27/06/2013 07:18

magnifique est le Seigneur,tout mon coeur pour chanter Dieu, Magnifique est le Seigneur!
mercis Bonne route

Decaris Bernard 27/06/2013 05:29

Mourir c'est aussi rentrer dans une nouvelle vie que nous croyons très lumineuse auprès du Seigneur
C'est très joyeux malgré la douleur de la séparation
Avec beaucoup d'amitiés pour le père Paul