Pour Monseigneur Pontier, les évêques n’ont pas été en retrait au sujet du mariage homosexuel

Le nouveau président de la Conférence des Evêques de France répond enfin à une accusation qui plane silencieusement au-dessus des rangs des anti mariage pour tous depuis le début de la contestation.

En fonction depuis le début du mois de juillet, Monseigneur Georges Pontier, archevêque de Marseilles et nouveau président de la Conférence des Evêques de France (CEF), a réfuté vendredi le fait que l’Eglise catholique de France ait pu être en retrait sur la question de la lutte contre le mariage homosexuel.

Pour sa première conférence de presse, le nouveau président de la CEF a relevé que « ceux qui ont milité dans cette question de société touchant le mariage vont peut-être estimer que leur évêque n’est pas allé assez loin » dans cette opposition. Un sentiment qui ne toucherait pas forcément tous les évêques. Certains, comme Monseigneur Marc Aillet, évêque de Bayonne, étaient même en première ligne sur le sujet.

Ajoutant que « la question qui est posée, c’est la diversité de l’engagement chrétien dans une société », Monseigneur Pontier ne pense pas qu’il y ait une absence de la part des évêques ces derniers mois.

Récemment, c’est le Pape François lui-même qui a rejeté une nouvelle fois le mariage homosexuel, dans son encyclique Lumen Fidei (Lumière de la Foi). Pour le nouveau président de la CEF, il faut toutefois faire la différence entre un « mouvement qui relève de l’Evangile » et un « mouvement qui relève de son quotidien ou hebdomadaire favori ».

Mesuré sur ses propos, Monseigneur Pontier a enfin ajouté que sur « un débat sur un sujet comme ça [le mariage homosexuel NDLR], nous sommes des passionnés, nous sommes des militants ». Pour conclure qu’aujourd’hui« certains en France ont du mal à ne pas traiter le croyant comme un malade psychotique. » La conversion des cœurs et des esprits est donc loin d’être achevée. La mission de Monseigneur Pontier ne fait que commencer…

Le Lundi 08 juillet 2013 à 11:40 par Jean Baptiste Le Roux dans Vie de l'Église

Source : http://radionotredame.net/

Pour Monseigneur Pontier, les évêques n’ont pas été en retrait au sujet du mariage homosexuel

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

myriamlorthios 08/07/2013 15:27

rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu